Qui sommes-nous ?
GFR conçoit des projets artistiques qui inscrivent la pluridisciplinarité et le dialogue au coeur des interventions dans l’espace public. Les habitants sont intégrés au centre même des projets, invités à participer au processus même de création des oeuvres qui ont trait à l’urbain, aux usages et aux métamorphoses de leur territoire. En développant des méthodes et des outils de mobilisation et de médiation innovants, GFR donne aux participants et au public les clefs de compréhension de la fabrication de la Ville.

Deux évènements fondateurs sont à l’origine de la création de GFR : Le premier, en 2009 avec la rencontre avec d’anciens Freedom Riders - un mouvement étudiant pacifique ayant combattu la ségrégation raciale aux États-Unis en 1961 -, qui donna naissance à un film GrandPa’ was a Freedom Rider dont le collectif aujourd’hui tire son nom. Le deuxième est quant à lui un coup de cœur pour le travail de l’artiste new yorkaise Kate Browne, qui a su confier en 2013 l’édition parisienne de son œuvre COCOON à la toute jeune GFR, et sur laquelle s’est constitué l’équipe actuelle. Un mouvement et une œuvre donc, aux mobilisations innovantes, qui inspirent encore aujourd’hui le travail de GFR.

Notre démarche

Par ses interventions dans l’espace public, GFR promeut le vivre ensemble, l’égalité dans la diversité, et apporte des réponses artistiques aux besoins des territoires :
ART
Par une démarche artistique innovante avec une programmation riche, pluridisciplinaire et éclectique dans l’espace public en lien avec les territoires investis.
TERRITOIRE
Par une action ciblée et un ancrage fort dans les territoires politique de la ville notamment : avec une présence visible dans l’espace public et la mise en place de partenariats solides et durables avec les acteurs locaux (élus, directions, associations locales, groupes d’habitants, collectifs, commerces).
CITOYENNETÉ
Par un terrain propice à la recherche et au débat citoyen : en invitant des spécialistes (urbanistes, sociologues…) à co-construire les projets et intervenir dans les ateliers auprès des participants.
Méthodes
LA CONCERTATION COMME POINT DE DÉPART
GFR co-construit ses actions d’une part avec les acteurs de terrains et les habitants dans une démarche participative, et d’autre part avec les artistes invités en résidence et collaborant avec des spécialistes dont le travail porte sur la thématique retenue.
GFR organise des « ateliers-forum » qui réunissent et font discuter des spécialistes, des élus, des responsables associatifs et des habitants dans une forme de discussion et d’échange pour déterminer le contenu même des œuvres.


UN POINT DE RENCONTRE ENTRE LES PUBLICS
Le participatif est au cœur de toutes les actions de GFR. L’association élabore une stratégie de médiation adaptée au-x territoire-s et au-x public-s ciblé-s pour chaque projet. Un médiateur, issu du quartier et ayant une parfaite maitrise du territoire et de ses enjeux, est recruté pour impliquer un public représentatif du territoire et-ou concerné par les problématiques abordées. GFR privilégie l’organisation d’ateliers dans l’espace public afin de toucher un grand nombre d’habitants mais co-construit aussi ses projets avec des associations locales pour atteindre un public plus ciblé.


UNE DÉMARCHE EXPÉRIMENTALE
La démarche artistique de GFR est innovante par une programmation riche, pluridisciplinaire et éclectique dans l’espace public en lien avec les territoires investis. Son positionnement original aux croisements des arts, de l’urbanisme et de la recherche lui permet de mêler les disciplines, de créer des interactions et donc de favoriser un dialogue entre les différents acteurs de l’espace public pour une meilleure compréhension des enjeux.
Les projets voient collaborer des mondes artistiques très différents (des collaborations entre artistes de street art et danseurs ; une installation artistique mêlée à un travail de performance et de photographie ; etc).
LA VALORISATION ARTISTIQUE DE L'APPORT DES PARTICIPANTS
GFR travaille différentes formes de participatifs, en fonction des supports, des artistes et du sujet traité. L’association peut être amener à s’inspirer d’autres actions de mobilisation dans des champs autres que celui de l’artistique afin d’expérimenter de nouvelles formes de participatif dans ses propres projets.
Les habitants du quartier contribuent à différents niveaux à la création des œuvres, directement en intervenant dans le travail des artistes (ateliers menés sur les œuvres mêmes) ou indirectement en les inspirant de leur témoignages (lors des débats organisés tout au long des projets).

UN PORTRAIT SENSIBLE DU TERRITOIRE
Les sujets abordés dans les projets de GFR concernent principalement des questions liées à l’urbain et aux problématiques affectant les quartiers prioritaires de la politique de la ville. GFR se donne donc pour mission par la médiation et la création artistique dans l’espace public d’aborder un champ large de sujet qui préoccupent les habitants au quotidien.
UNE MISE EN RÉCIT DU QUARTIER
Que se soit un travail à partir de témoignages des habitants, de l’architecture et l’urbanisme d’un quartier ou d’aborder les problématiques d’un territoire, chaque projet de GFR est une mise en récit de la ville, d’un quartier qui contribue un peu plus à poétiser l’espace public.
Le temps d’un weekend, Cocoon a tenté de représenter la Goutte d’Or en donnant la parole aux souvenirs, aux histoires et aux souhaits pour l’avenir de ses habitants. Autant de voix et de témoignages qui renferment l’âme du quartier, son passé, son présent et son avenir, afin de mettre en récit les métamorphoses que celui-ci est en train de vivre, et de rendre les habitants acteurs de l’avenir de leur quartier.
