« Cette fresque a été réalisée à l’issue d’un atelier préparatoire avec un groupe d’élèves d’âges différents de l’école. Ce fut l’occasion d’imaginer ensemble les différentes thématiques de la future fresque. Le format du mur tout en longueur apparaît comme une frise, séparée de différentes cases. Parmi les nombreuses idées, les thèmes retenus sont les suivants :

- « les billes ! » (à l’école Prisse d’Avennes, les billes sont à la mode !) ; 
- le sport et la mixité : l’idée retenue est de représenter un joueur de cécifoot et une joueuse de foot jouant ensemble ; 
- un animal totem : ici, c’est le léopard des neiges qui a été choisi. Il veille sur les enfants de la cantine. 

Parmi ces cases de bande dessinée, il a également été proposé de représenter trois âges : l’enfance, l’adolescence et la période de jeune adulte. Ces trois images sont composées d’un personnage et d’un décor favorisant l’évasion et le voyage. Ces case sans texte permettent une libre interprétation de chacun.e, offrant la possibilité de se projeter tout en naviguant d’un univers à l’autre.
Un couloir soulignant l’arrivée à la cantine est également décoré. C’est le couloir « Oasis » orné de végétation tropicale, en référence à la future cour Oasis.
» Céleste

Cette fresque a été réalisée in situ au mois de juillet 2024, à la suite d’un appel à artistes lancé par la Mairie du 14ème arrondissement, la CASPE 6-14 et l’association Hypermur.
Growing up avec Céleste
​​​​​​​Partenaires : Mairie du 14ème arrondissement de Paris
Adresse : 5 rue Prisse d'Avennes, Paris 14e 
Photos : Collectif Le Réseau

Vous aimerez peut être :

Back to Top