« C’est au Moyen Âge que l’on voit apparaître, au milieu de toutes les croyances (fées, dragons, potions etc…), celle selon laquelle les phases de la lune auraient une influence sur la pousse des plantes. Selon la constellation devant laquelle se situe la lune, les travaux du jardinier seraient plus bénéfiques aux fleurs, aux feuilles, aux fruits, aux racines ou encore aux tiges. Par exemple, en jour fleur, il faut privilégier la plantation, la taille ou la récolte (selon si la lune est montante ou descendante) des arbustes du jardin d’ornement ou des annuelles. En jour racine, il faut apporter un soin particulier aux carottes, radis, pommes de terre et bulbes à fleurs. En jour fruit, c’est le tour des arbustes fruitiers et des graines. En jour feuille, c’est la pelouse, les arbustes d’ornements et les légumes feuilles. Durant les phases où la lune est montante, la sève des végétaux se concentre dans les parties aériennes, les tiges. En lune descendante, ce sont les parties enterrées qui profitent de l’effet lunaire. 

Dans une esthétique colorée rappelant les vitraux et les tapisseries médiévales, Marie Marcell fait le lien entre Dominique François Arago, pionnier de la vulgarisation de l’astronomie, et la Nature, en interprétant le calendrier lunaire. Grâce à ces fresques, la tradition des grandes tentures, qui racontent le monde actuel, est prolongée et nous inspire à agir chaque jour pour la préservation de la nature, de ses bienfaits et à réfléchir à l’importance (de ce que l’on consomme quotidiennement) de notre consommation quotidienne au cœur du réfectoire.
» Marie Marcell

Cette fresque a été réalisée in situ au mois de juillet 2024, à la suite d’un appel à artistes lancé par la Mairie du 14ème arrondissement, la CASPE 6-14 et l’association Hypermur.
Le Jardin Cosmique avec Marie Marcell
​​​​​​​Partenaires : Mairie du 14ème arrondissement de Paris
Adresse : 87 boulevard Arago, Paris 14e 
Photos : Collectif Le Réseau

Vous aimerez peut être :

Back to Top