Kazy Usclef pour « Square »

Jardin Saint Lazare, Paris 10e arr.

Le Centre social et culturel Le Pari’s des Faubourgs s’engage depuis quelques années à occuper le square Alban Satragne (Paris 10e), et ses abords, de manière positive et inclusive en organisant chaque mois de décembre la Fête des Lumières. Cet évènement festif et participatif se donne comme mission, le temps d’une soirée, de réunir usagers, passants et habitants de tout âge autour du projet commun afin de redécouvrir leur quartier autrement, da manière artistique et dans un esprit de solidarité.

Pour l’édition 2017, le Centre a missionné l’association GFR pour créer une oeuvre qui s’inscrive dans la thématique 2017 de la semaine parisienne de lutte contre les discriminations : « Préjugés liées à l’apparence physique ». Cette collaboration donne naissance au projet SQUARE.


© Alexis Carcuac
© Alexis Carcuac

Dans ce cadre, GFR a invité l’artiste Kazy Usclef à investir le Jardin Saint-Lazare par la création d’une installation artistique participative, monumentale et éphémère, sous forme de parcours, avec l’ensemble des usagers et des riverains, avec un focus particulier sur le public jeune et adolescent.

© La Pari's des Faubourgs

© Alexis Carcuac
© Alexis Carcuac

© Alexis Carcuac

Suite à la tenue de plusieurs ateliers de pratique artistique, l’artiste choisi de travailler autour du masque, à la fois symbole d’identité et de dissimulation, et surtout comme un outils de réappropriation de son apparence.


© Alexis Carcuac
© Alexis Carcuac

Kazy

Usclef

Nourri de l’imagerie underground des années 80 à aujourd’hui et d’une pratique du graffiti dans ses formes les plus diverses, il utilise aujourd’hui les techniques de peinture et de gravure. Dans un univers déjanté empreint de réalisme et de fiction, Kazy.K développe un monde personnel où s’animent personnages étranges et parfois écorchés. Son imaginaire oscillant entre extravagance naïve et noirceur se traduit par un traité à la fois délicat et dur.

 

kazyusclef.blogspot.fr



© Alexis Carcuac

Sean Hart pour « Passerelles »

Next Project

See More