Le projet CLIMATE 01 avec l’artiste italien Andreco s’est déroulé au mois de Novembre de 2015 dans le 18e arrondissement. L’artiste a réalisé des ateliers avec les usagers du Jardin Baudélire et les élèves de l’école Richomme sur laquelle il a réalisé une gigantesque fresque sur le changement climatique au moment de la COP21.

Cette action artistique a permis de sensibiliser les élèves et les habitants aux problèmes liés au dérèglement climatique et notamment à la question de la pollution de l’eau.

© Mario Nardulli

Dans une ère de changement climatique, l’environnement a besoin de nouveau symboles pour résister.
- Manifeste d’Andreco




L’Homme est la nature prenant conscience d’elle-même.
- Elisée Reclus
Andreco, "Climate 01" from Pigment Workroom on Vimeo.

Andreco
Dans le cadre de Climate, Andreco a crée deux oeuvres qui se répondent l’une entre elles : La première est une grande fresque sur toute une façade de l’école primaire Richomme, représentant le cycle de l’eau et du CO2 et les impacts des changements climatiques sur ces deux cycles ; la deuxième est une installation en bois trônant au milieu d’un jardin, une sculpture qui rappelle l’esthétique des pierres stylisées, objet “fétiche” de l’artiste, et qui se voit comme une armure protectrice pour les bacs à fleurs situées à ses pieds.

